LES BREVES DE REGARD





RIONS UN PEU AVEC NOS AMIS LES MAITRES DU MONDE

" Oui, Messieurs les Présidents, l'économie mondiale doit s'intégrer à l'Afrique et l'Afrique s'intégrer à l'économie mondiale, dans un partenariat qui peut changer et humaniser la mondialisation. Je le dis, du fond de ma conviction, l'Afrique humanisera la mondialisation. Elle l'humanisera parce qu'elle est le berceau de l'espèce humaine, elle l'humanisera parce qu'elle est maîtresse d'humanité et la terre du plus riche des humanismes, celui de la diversité, de la créativité des expressions artistiques et des valeurs de solidarité-solidarité des générations et solidarité communautaire de vos villes et villages. "

Extrait de L'adieu à l'Afrique , allocution prononcée par Michel Camdessus à la clôture de la Conférence au sommet des Chefs d'État africains à Libreville, le 19 janvier 2000. Michel a été directeur général du Fonds monétaire international de janvier 1987 à février 2000, et ça veut dire que pendant cette période, il a eut une influence prépondérante en ce qui concerne les aides au développement envers l'Afrique, ainsi bien entendu que sur la question de la dette...
maintenant, vous pouvez relire l'extrait (imaginez la tête des africains quand il leur a dit ça !).



LE MEILLEUR DES MONDES CAPITALISTES POSSIBLES EN QUELQUES CHIFFRES



2% : c'est le montant du relèvement des minima sociaux accordé par Jospin pour le 1er janvier 2000, soit environ 50 francs d'augmentation mensuelle (moins de 2 francs par jour en plus) pour les "bénéficiaires" du RMI ou de l'ASS.

50% : c'est le montant de la hausse globale de la bourse de Paris pour l'année 1999. Et cela non pas sur des sommes de deux ou cinq mille francs, mais sur des milliards.

10% : c'est le nombre de ménages en France qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, ce qui représente 6 millions de personnes. Selon La tribune on trouve dans la population composée de pauvres plus de salariés que de chômeurs, ce qui est symptomatique de la dégradation des conditions de vie des salariés depuis des décennies.

3 contre 600 millions: la fortune des trois hommes les plus riches du monde dépasse le revenu cumulé des 49 pays les plus pauvres et de leurs 600 millions d'habitants.



BREVES du n°5



Quelques dizaines de morts dans la collision d'un ferry à un récif, au large de la Grèce. Selon l'enquête, l'équipage aurait quitté son poste pour un match de foot à la télévision. Les scientifiques sont consternés : ils viennent de découvrir que le mélange foot/connerie ne faisait pas de morts uniquement chez les supporters. La communauté scientifique est unanime (pour une fois !) : les cons doivent arrêter le foot... ou les fouteux doivent arrêter d'être con, au choix.

Sommet du millénaire de l'ONU à New-York : parmi d'autres résolutions, celles habituelles, l'assemblée a fixé comme objectif à l'organisation de diviser par deux le nombre de gens sur terre qui gagnent moins d'un dollar par jour... pour se masturber le cortex, ils sont forts à l'ONU quand même !



BREVES du n°4


Quand j'allume une télé, je me sens beaucoup moins con que lorsque je l'éteins (on éteins pas une télé, on la jette).

France-Info, c'est beaucoup moins cher que l'horloge parlante.

Le Roussillon : c'est le TGV qui passe dans un lotissement de fachos dans le sud.

Ne pas toucher l'Indépendant, ça rend sénile et c'est cancérigène.

Vous êtes les derniers à entendre du catalan dans la rue ... ... peut être pas, si Saint-Jacques survit aux fachos (...catalans).

Je voudrais prévenir les emmerdeurs qui me con-naissent, que ma copine et moi avons décidés de faire naître notre enfant chez nous... on est libre de faire les plus belles choses qu'on veut... dans l'hôpital, il n'y a que des malades.

Vive la cargolade !

Hervé.




retour à la page de présentation