boycotter

BOYCOTTER



1. Boycotter quelqu'un , un pays , éviter toutes relations avec celui-ci en refusant en particulier de commercer avec lui , de faire certains travaux pour lui .
2. Boycotter une chose , se refuser à l'acheter , ne pas en user .


Nestlé (c'est bon la vie) : prés de 1.500.000 enfants (du tiers monde) meurent chaque année des effets directs ou indirects de l'alimentation au biberon (eau souillée , de mauvaise qualité) . Une convention fut signée entre l'OMS , l'UNICEF , plusieurs ONG et les grandes firmes agro-alimentaires . Elle prévoyait l'interdiction de la publicité pour le lait en poudre utilisé pour l'allaitement ainsi que la mention , sur les paquets mis en vente , de la supériorité du lait maternel sur les autres laits . Prés de 15 ans après ces accords , les grandes firmes continuent leur politique vis à vis du lait en poudre , tout en connaissant les risques pour les enfants .
Nestlé = Buitoni = Crunch = Findus = Flanby = Gloria = Herta = Maggi = Nescafé = Ricoré

Nike (just do it) : 90% des employés directs ou indirects de Nike sont en Asie . Au Bengladesh , des employés de Nike en grève sont "accueilli" par la police avant de présenter leurs revendications (250 blessés , 800 inculpations chez les "manifestants") . En Chine , les ouvriers travaillent 10 à 12 heures par jour , avec 2 jours de repos par mois , sanctions et amendes répriment les manquements au règlement . La majorité des employés de Nike ont moins de 25 ans . Nike est présent en Indonésie , au Pakistan , au Viêt-nam , à Haïti , ... et continue à supprimer des emplois aux Etats-Unis ...

L'Oréal (parceque je le vaut bien) : La marque appartient à une des plus riche famille de France , les Bettencourt (fortune estimée 34 milliards de francs) . L'ancien dirigeant de la firme a financé la cagoule (organisation fasciste d'avant guerre , responsable de meurtres et de la préparation d'un coup d'état ) , avant d'intégrer de nombreux ex-cagoulard à des postes clefs de l'entreprise (le dirigeant espagnol de l'Oréal , protégé par franco , était recherché en France pour meurtre) . Sa fille , l'héritière , se marie à un journaliste qui , pendant la 2nd guerre mondiale , écrit dans un journal antisémite financé par les nazis ; Il semble bien qu'aujourd'hui encore , l'Oréal finance le front nationmerde .
l'Oréal = Dop = la Roche Posay = Vichy (tient!) = Lancôme = Biotherme


(Bientôt la suite avec Pepsi , Coca , Bouygues , Elf , Ikéa , la Lyonnaise des Eaux , Tati , Vivendi , Gap , Daewoo , Adidas , Reebook , ...)



- décembre 1999-


retour à la page de présentation