DIRE QUE LA FRANCE EST UN PAYS RACISTE



Dire que la France est un pays raciste serait une hérésie, en fait c'est un pays humaniste envers ses enfants et détaché envers ses bâtards. La coupe est pleine de ces mêmes problèmes qui reviennent sur le tapis chaque année, à quand l moment où l'action primera sur la parole et le constat des faits ?

Encore une fois il ne fait pas bon vivre en ce moment dans notre cher pays, la mélanine devient un nouveau sujet de controverse.
Dans le nouvel observateur d'octobre 99 pouvait être lu une petite , pour ne pas dire grande , "dénonciation" qui n'a pas trop perturbé la masse médiatique. Relatons les faits : "cachez ces gens de couleur que nous ne saurions voir" où "Quand la télé lave plus blanc".
(extrait de propos recueillis par Philippe Gavi) : " personne n'est raciste en France, mais l'audimat et les patrons de chaînes décident de qui est télévisuellement montrable ou pas. Le principe républicain d'Egalité est ainsi, carrément bafoué puisque seuls les visages pâles ont le droit de présenter le JT où d'animer une émission."
En clair, il n'y a pas assez de noirs, de maghrébins, où d'asiatiques à l'écran. Le basané quelconque ne plait pas, on l'aime pour sa jolie frimouse quand c'est un enfant, pour ces exploits sportifs, pour son côté exotique, tout en fantasmant sur bien des choses à son égard. Mais de là à le voir présenter une émission ou obtenir un premier rôle dans un polar... Faut-il penser que cette peau colorée que personne ne rejette vraiment, mais que tout le monde ne porte pas, risque d’assombrir notre petit écran ? Le changement de millénaire fera-t-il également enfin changer les moeurs des français ??? affaire à suivre...

On a beau entendre qu'on n'a jamais rien contre les noirs, les maghrébins ou les asiatiques comme pour ce justifier de ne pas être raciste, on est quand même content qu'ils ne prennent pas trop de place ou d'importance.



- décembre 1999-



retour à la page de présentation