Le manifeste de St Thomas



Le manifeste de St Thomas


Qui sommes nous ?

Dans la dernière publication de REGARD j'ai posé la question suivante : peut-on croire uniquement ce que l'on voit ? A l'évidence, j'ai répondu que non. J'ai également fait remarqué que c'était pourtant notre attitude à tous face aux différents media visuels. Face à l'image nous sommes tous crédules ! Attention à nous...

Voilà donc le paradoxe de notre publication dont le titre, à ce propos, est évocateur : "REGARD" ; "un regard" ; "un regard de quelques uns sur quelques choses", là se situe peut-être l'essence de la "presse" (et sa limite, également).

En d'autres termes, à travers nos articles nous ne cherchons pas à vous convaincre de quoi que ce soit mais à vous proposer un "regard" sur ce quoi-que-ce-soit.

Que fais-je ?

Au cours des prochaines publications la rubrique de "St Thomas" sera l'objet d'un "monologue-épisode" (qui peut devenir un "dialogue" si vous le souhaitez) sur les questions concernant, l'information, la presse et l'image. Je vous proposerais en quelque sorte des regards sur le regard...(certains prétendent qu'e ma rubrique est déjà incompréhensible, alors je vous souhaite bon courage !).

Nous avons pourtant encore la sale habitude de croire que la vue est notre sens le plus précis, le plus exacte, le plus objectif. Si c'était vrai, les aveugles serraient alors bien démuni...

Commençons donc par poser quelques questions innocentes que nous développerons lors des éditions suivantes :

"Existe-il un moyen pour savoir si une image photographique ou cinématique (film ou vidéo) est authentique ou non ?"

"Si la réponse est négative, qu'elle est alors la fonction de cette dernière dans la diffusion des information par la presse en particulier et les media, en général ?"

"Le rapporteur (reporter) est-il censé avoir vu les événements pour en parler ?"

"Les images que l'on nous présente de l'actualité nous permettent-elles de juger de la véracité du récit des événements ?"

"Pourquoi sommes-nous si intéressé par ce qu'il ce passe ailleurs et si indifférent à ce qu'il se passe près de chez nous ?"

Oui mais bon, et alors ?

Et bien alors, cette publication n'aura d'intérêt que si vous y participez. Elle est ouverte. Il y a bien une équipe de rédaction (il faut bien quelqu'un pour taper les textes et faire les photocopies, n'est-ce pas ?) mais elle ne pense en aucun cas détenir la Vérité. Nous manifestons (chacun à notre manière) notre opinions sur ce que nous considérons important mais nous ne pouvons, sans votre aide, traiter de tout ce qui à de l'importance.


St Thomas

-fevrier 2000-

retour à la page de présentation