MANIFESTEZ, NOUS MANIPULONS

Lettre d'un patron à ses salariés






Chers Salariés,

Malgré la relance économique qui nous a permis d’augmenter nos bénéfices, c’est avec regret et dans la souffrance que la direction se voit dans l’obligation d’utiliser son privilège aux licenciements pour permettre à la direction de maintenir son train de vie si proche de vous. C’est donc en nous excusant que nous vous présentons ce plan social le licenciement, véritable sauveur de notre entreprise.

Bien sur, vous êtes libres de vous révolter contre cette décision. Mais oui ! Révoltez-vous, manifestez. De toute manière, nous manipulons. Auriez-vous l’imbécillité de croire que nous n’avions pas prévu ce cas ?

Alors je vous explique par un exemple :

Imaginons que je possède une entreprise de 1000 salariés. Je constate que les bénéfices ne sont pas assez importants pour pouvoir rester dans la course et surtout pour me payer ma Rolls de fonction.

Que fais-je ? Car je dois licencier 200 employés, mais vous n’aller pas me laisser faire. Alors où vais-je ? Et bien je vais présenter un plan de licenciement de 300 employés. Vous ferez grève, vous manifesterez, on négociera et j’arriverai à faire passer un plan prévoyant le licenciement de 200 employés. Vous serez content, vous aurez sauvé 100 des votres et moi, j’aurai ma rolls de fonction.

Que demande le Peuple ?

Votre dévoué patron.

-fevrier 2000-



retour à la page de présentation