IL FAUT REPRENDRE LE CONTROLE



Observons ce qu'il se passe :

Le commerce se mondialise, la consommation se standardise, la France s'européanise, les règles se globalisent . Comme le disait M. Blue, les entreprises se transnationalisent, la richesse se concentre et la misère se généralise. On peut donc déduire de tout cela que beaucoup de phénomènes ont pour dessein de s'étendre au monde entier.

Des inconvénients ? A priori, non.

On peut cependant noter un petit " bug " a tout ce grand mouvement : l'Homme. Hé oui, le pauvre petit Homme, tout seul dans son petit coin de terre, doit s'adapter à tout ça sans pour autant qu'on lui ait demandé son avis pourtant, c'est bien tous ces petits Hommes mis ensembles, qui sont le moteur de cette globalisation, non ? Le problème c'est qu'ils sont juste le moteur, mais les chauffeurs qui est-ce ? Pas eux, en tout cas.

Je ne pense pas que l'Homme en tant qu'individu ait une réaction positive à cette marche forcée, et puis d'abord, comment l'avoir ? On observe facilement que cette mondialisation ne prend pas un chemin bon pour l'Homme. Dans le langage des chauffeurs, l' " Homme " se dit " consommateur " ou " main d' oeuvre ".

Ne pourrait-on pas aller dans le sens d'une " mondialisation sociale " ? C'est a dire effacer les frontières (pas les différences) pour que tous ces petits Hommes que nous sommes, se sentent moins éloignés les uns des autres, pour que l'on puisse enfin sortir de la galère les ¾ de l'humanité

Mais non, la mondialisation ne sert pas à ça, voyons!

Elle n'existe que pour profiter à ces fameux chauffeurs, qui sont des petits Hommes aussi ; mais les choses ont bien voulu faire en sorte qu'ils soient différents des autres du-moins dans leur tête. Eux sont les chauffeurs, les autres sont les pièces du moteur je sais, je suis idéaliste, mais tout de même quelle merde.

Et puis je ne pense pas que ce soit dans l'intérêt des chauffeurs que les gens se rapprochent du-moins socialement je ne pense pas.

Tout va plus vite, Paris est de plus en plus près de New-York, et bizarrement, j'ai l'impression que les Hommes se distancient de plus en plus. On met en place un système vraiment trop grand pour nos petites mentalités je suis sur que, quelque part, on nous la met dans le cul, pas vous ?



Saoulien

-avril 2000-


retour à la page de présentation