RESISTANCES A LA MONDIALISATION

- chronique de guerre -


La mondialisation semble n'avoir actuellement que des buts économiques, au mépris des intérêts sociaux et culturels d'une grande partie de la population mondiale. Il existe cependant plusieurs manières de lutter contre elle, et il ne tient qu'a nous de participer à ce combat : oui, les alternatives existent!

Ainsi, n'importe quel consommateur peut choisir de boycotter les entreprises qui violent systématiquement les règles d'éthique et de morale, ou, à l'inverse , d'acheter des produits du commerce équitable (protégés par les label tels que Max Havelaar ou Artisans du Monde; ils garantissent un prix stable et honnête pour le producteur et imposent des marges limitées pour les revendeurs).

Des organismes financiers participent au combat : inspirés par les succès de la Grameen Bank (du Bangladesh, elle ne prête qu'aux plus démunis, les femmes, à qui les autres banques refusaient d'accorder des prêts, favorisant ainsi un système d'usure qui maintenait les plus pauvres dans la misère), on assiste, un peu partout dans le monde, à l'éclosion de structures proposant des alternatives financières (en France l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE) aide rmistes et chômeurs à monter leurs entreprises, ou le SEL qui remet le troc au goût du jour).

La résistance passe également par le niveau associatif : des organismes indépendants, tel ATTAC, s'opposent aux idées ultralibérales émises par les structures financières mondiales et tentent de proposer des alternatives (une taxe de 0,01% sur toutes les transactions boursières pour financer l'aide aux plus pauvres) tout en diffusant largement des informations qui, jusqu'ici, n'étaient que difficilement accessible (ami, sais tu ce qu'est l'AMI?).

Toutes les actions menées dans le domaine de la coopération et de l'humanitaire peuvent aussi s'inscrire dans le cadre de la lutte anti-mondialisation : il n'est pas nécessaire d'avoir des arrières pensées économiques pour tisser des relations avec d'autres pays.

Il ne faut pas oublier que tous ces moyens de lutte sont les fruits d'initiatives individuelles, et l'inaction face à la mondialisation est dangereuse : d'autres que nous tentent de mettre en place les structures qui régiront le monde de demain, mais ces structures sont elles faites pour nous?

PS: ATTAC à une antenne à Perpignan, rue du Maréchal Foch - des produits du commerce équitable sont disponible à Auchan (merde, ça fait quand même chier que ce soit chez eux, à quand une vraie boutique de commerce juste à Perpignan ?)



-avril 2000-



retour à la page de présentation