L' ETOFFE DES HEROS EST UN TISSUS DE MENSONGES*





Comme le titre ne l'indique pas, cet article est un coup de gueule sur le monde associatif perpignanais.

Tout le monde doit avoir souvenir de l'annonce de la création du Médiator, il y a quelques années, et du projet qui fut présenté alors. Cette salle devait devenir le centre départemental du tissu associatif musical. Depuis, le Médiator a été créé et le tissu associatif musical s'est complètement déchiré : pendant deux ans, on ne vit plus un seul petit concert dans les salles aux alentours de Perpignan. Tout devait se passer au Médiator, mais en fait, rien ne se produisait plus nulle part. À ce jour, le Médiator a fait connaître sa nature institutionnelle à but exclusivement commercial, et les petits groupes sont retournés jouer dans leurs garages.

L'ambition démesurée de certains participants au projet, avait étouffé l'initiative des autres. Car en voulant s'immiscer, malgré leur incompétence, dans le monde des professionnels de la musique et du spectacle ils ont réellement nui à la collectivité.

Mais ce n'est qu'une anecdote parmi tant d'autres. En effet, le milieu associatif local, qu'il soit musical, artistique, ou culturel, n'a rien d'un tissu. Ce petit monde ressemble plutôt aux zones d'archipels de l'Océan Pacifique où chaque petit îlot isolé pourrait abriter son petit groupe d'auto-satisfaits. Ces acteurs, trop individualistes, freinent hélas la communication, la collaboration, bref, l'Echange.

Je ne crois pas que sur cette base la Communauté des Citoyens puisse s'organiser et prendre sa juste part dans les infrastructures de la République. Il en va pourtant des valeurs fondamentales de la Démocratie. L'Association est la seule structure sociale où puisse réellement prendre corps le fonctionnement démocratique. En agissant selon des principes individualistes, et de manière intéressée, les acteurs du monde associatif donnent un bien mauvais exemple. Ils oublient peut-être que leurs actions, quand elles reposent sur l'Echange (gratuit et désintéressé), ont pour résultat d'imposer le minimum vital d'humanisme aux instances dirigeantes (et c'est pas du luxe...).

* J. Prévert(Retour)

St Thomas

-Automne 2000-




retour à la page de présentation