MATHEMATIQUES APPLIQUEES A L'INTENTION DES PAUVRES ET DES NECESSITEUX.





Il paraît que danone s'apprête à licencier une partie de ses effectifs en France. Il faut les comprendre à danone, leurs bénéfices pour l'année 2000 ne s'élèvent qu'à environs 700 millions de dollars, soit 5 milliards 285 millions de francs (en comptant le dollar 7f55).

Si l'on considère le salaire moyen d'un salarié d'une usine danone, charges comprises, à 15.000 francs par mois (je pense que je suis un peu large et que leurs ouvriers touchent moins), on se rend compte qu'avec leurs bénéfices, ils pourraient employer 32.361 personnes (en plus des 76.000 qui travaillent déjà pour l'entreprise). Par contre, pour chaque groupe de 1000 personnes licenciées (toujours au salaire brut mensuel total de 15.000 fr), danone augmente ses bénéfices de 180 millions, soit une progression de 3% par rapport à leurs bénéfices actuels.

Et maintenant, rentrons dans le monde de l'absurde, si l'on met ces bénéfices, convertit en billets de 100 francs, bout à bout, on obtient une ligne de 7.134,75 kilomètres. Plus fort, si on en fait une pile de pièces de 1 franc, elle aurait une hauteur de 11.650 kilomètres.

Moins drôle, si l'on compte qu'avec 20 francs par jour (chiffre arbitraire), on peut nourrir une personne, ces bénéfices, employés pour lutter contre la faim dans le monde, permettraient de nourrir annuellement 797.945 personnes. Avec des chiffres plus sérieux, Action Contre la Faim a besoin de 64 francs par mois et par personne pour lutter contre la malnutrition, les bénéfices de l'entreprise permettrait donc théoriquement de s'occuper de 6.881.510 d'êtres humains, c'est à dire une population supérieure à celle du Sierra Léone (5,2 millions d'habitants) ou légèrement inférieure à celle de la Somalie (7,2).

Ces bénéfices représentent, au choix, 1.664.285.714 baguettes de pain, plus de 11 milliards de carambars ou encore environs 70 millions de tonnes de blé…

Walt Disney engrange 2 fois plus de bénéfices que danone, Axa 3 fois plus, Unilever 4 fois, Toyota 5 fois, Jonhson&Jonhson 6 fois, BP Amoco 7 fois, Wal Mart 8 fois, Daimler Chrysler 9 fois, Intel 10 fois, Mircosoft 11 fois, Royal Dutch Shell 12 fois, …

juin 2001




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