Propagande pas vraie







Doit-on croire à l'information qui nous est livré tous les jours dans nos journaux ?
Y a-t-il encore des domaines d'information qu'on peut estimer fiable ?
Je me pose ces questions car j'ai été vacciné en 1994, contre l'hépatite B et à l'époque, tout a été fait pour que la vaccination soit un succès (commercial). Alors que l'O.M.S(1) avait décrété l'hépatite B fléau mondial, deux grands laboratoires pharmaceutiques(2) trouve un vaccin contre cette maladie. Chance ou coup médiatique ; quoi qu'il en soit ils déclenchent une énorme campagne de publicité(3) pour vaincre le fléau. Jouant sur l'amalgame avec la beaucoup plus dangereuse hépatite C, ils mettent à la tête de leur armée médiatique, deux héros contemporains : le preux Doc de fun radio pour persuader les jeunes et, pour les plus réticents, le sérieux docteur ministre de l'époque M. Douste Blazy, certainement inspiré par Bernadette SOUSbirou.
Le ministre avait annoncé à la télévision, 100 000(4) nouveaux cas par an de personnes victimes de cette maladie, une vraie épidémie sauf qu'en réalité(5) ce chiffre était de 20 000 porteurs de la maladie dont seulement 10% la déclencheront (on estimait en 1996 à 100 000(5) le nombre total de personnes atteintes de la maladie). Une erreur surprenante de la part d'un ministre qui ne manqua pas d'être relayé par les télévisions et radios, qui sont envahies de spots insistant sur la nécessité du vaccin. Il semble avoir été créé juste à temps pour nous prémunir d'une maladie dont l'ampleur et les dangers nous prédisent un sida2. Si effectivement l'hépatite B peut avoir des conséquences graves (cirrhose ou cancer du foie) il existe une thérapie et même si le vaccin est efficace à 90%(5) il n'y avait pas urgence car on était bien loin de l'épidémie annoncé dans les médias. Attention l'intox fût révélé par certains médecins dans le journal Sentinelle, mais à ce moment là il ne fallait aucune fausse note dans la partition.
Donc nous nous retrouvâmes 28 millions(4) à acheter les trois doses de vaccins. Un véritable succès marketing remarqué par tous pour ces vaccins qui, en 1994, n'avaient pas de contre-indications selon le vidal ( le manuel des médecins). Mais (il y a toujours un mais dans les histoires de gros sous) les risques humains avaient été mal évalués ou soigneusement minimisés. En effet, ce vaccin sorti trop vite, peut déclencher la cécité, la paralysie ou des maladies latentes tel la sclérose en plaque, dans de très faibles proportions certes (0.6 pour 100 000(5) )mais sur 28 millions. Un collectif de malades et de médecins (surveillés par les R.G sic !!(4) ) s'est d'ailleurs regroupé pour dénoncer le manque de précaution prise et depuis, on ne vaccine plus systématiquement les enfants à l'entrée au collège avec ce vaccin et maintenant, il existe une pleine page de contre-indication pour chacun des deux vaccins dans le vidal.
le mensonge est devenu la norme pour faire des gros sous et Il est clair qu'avec l'environnement et la bouffe, la santé est rentrée dans le monde du profit. Le dieu argent a dit : " soit rentable mon fils et mes portes te seront ouvertes ". Alors les adeptes toujours plus nombreux, font du profit partout et plus rien ne leur échappe. Pour amasser, on sait bien qu'ils préfèrent une propagande bien menée à un bon produit mais nous tombons encore dans le piége de la publicité et de l'information rapide. Et comme ils bénéficient de la complicité des grands groupes de presse et de télévision, les portes du paradis fiscal leur sont ouvertes. Donc si la méfiance envers la propagande marchande m'a poussé à écrire ces lignes, je vous encourage tous à vérifier ce que j'ai écrit car après tout, qui dit que je ne mens pas moi aussi.

1 Organisation Mondiale de la Santé
2 PASTEUR MERIEUX et SMITHKLINE & BEECHAM
3 financé par l'état comme pour toute campagne de vaccination
4 données du magazine 90 minutes de canal+
5 chiffres trouvés sur le site des médecins " sentinelle "

GREG juin 2001




retour à la page de présentation