LE MONDE EST INJUSTE





Pov' p'tit Caliméro va ! Le Monde est injuste, voilà une phrase que j'entends souvent, trop à mon goût, d'où réaction dans cet espace d'expression libre*.

J'en vois donc de plus en plus qui justifient une de leur propre injustice par cette fameuse phrase : de toutes façons, le monde est injuste. Et alors ? Ben oui il est injuste, ou, pour être plus précis, il ne correspond pas à l'idée que chaque individu peut se faire de la justice. Mais qui a dit le contraire ? C'est d'ailleurs d'autant plus inutile de se retrancher derrière cette idée que si vous avez conscience qu'il est injuste, c'est justement à vous de faire en sorte qu'il ne le soit plus. Forcément, c'est pas ceux qui le trouve juste qui vont changer les choses, pas vrai ?

Ah ben oui, je sais, il y a un problème d'échelle. En l'occurrence, vous, pauvre grain de sable étalé sur 90 ans, égaré dans une sphère de 40000 km de diamètre, et entouré par 6 milliards d'autres grains de sable, vous vous dîtes, comme ça, en passant, à quoi ça sert que moi je change les choses si personne d'autres ne s'y emploi ?

Primo, vous avez un problème d'orgueil, un moi surdimensionné en quelque sorte, et pour ça, le remède est de penser que la quantité de votre influence est infiniment moins importante que sa qualité. En clair, mieux vaut une seule action juste dont personne n'entendra parler plutôt que cinquante plus ou moins entachées de merde et de boue dont tout le monde causera à tort et à travers. Combattre le mal où il prend racine : dans l'ignorance. Entendez : pour changer le monde, il faut accepter de n'être qu'un humain, c'est à dire à peu près tout à l'échelle individuelle, et quasiment rien au niveau universel.

Secundo, vous avez un problème de confiance, justement en l'être humain ! Et ça, c'est bigrement amusant, puisque pour penser que le monde est injuste, il faut être capable d'imaginer qu'il puisse être juste et en conséquence, croire en son prochain (à moins qu'un monde juste, ce soit un monde où vous êtes tout seul !). Comment donc faites-vous pour croire en un monde meilleur si les autres sont des gros cons qui ne comprennent décidément rien à rien, et que, forcément, il auront votre peau ? Combattre le mal où il prend racine : dans la peur.

Nous sommes ignorants les uns des autres. Nous avons peur les uns des autres.

La première affirmation est d'ailleurs souvent la cause de la seconde. C'est uniquement pour cette raison que "le monde est injuste". Tout le reste, le système politique, économique, social, éducatif, relationnel, n'est que l'organisation et la gestion de nos ignorances et de nos peurs. Que ce soit par des lois, des réglementations, des principes, des circulaires, par toute la batterie imaginable de contraintes plus ou moins légitimées et exercées sur n'importe quel individu par n'importe quelle collectivité.

Si nous cessions enfin d'ignorer notre statut d'être humain, nous n'aurions plus peur les uns des autres, et donc plus besoin d'une société qui, sous prétexte de gérer nos défauts les met en valeur, voire les accentue, justifiant d'ailleurs ainsi son putain de droit à perdurer.

Point barre. A la prochaine.

Julien

-Automne 2001-




retour à la page de présentation