ISLAM : OTAGE ou TERRORISTE
Qui est responsable de la situation actuelle dans les pays musulmans ?
N'est-ce pas le moment dont doit profiter l'Islam et ses adeptes pour un examen de conscience ?
Pour répondre à la première question, je pense que les principaux responsables de la situation actuelle, sont les USA et avec eux, tous les occidentaux. Nous faisons perpétuellement de l'ingérence dans l'ensemble des états du monde. Nous favorisons nos intérêts financiers, au détriment des droits, de la liberté et de la vie des populations. Nous occupons militairement leurs pays, et quand ce n'est pas le cas, nous favorisons les seigneurs de la guerre plutôt que les démocrates, pour déstabiliser plutôt qu'aider. On a regardé la misère s'installer, sans se soucier des réactions qu'elle engendre. Dans les pays musulmans, la seule aide1, fût apporté par la religion. L'éducation se faisait uniquement dans les mosquées et progressivement l'Islam est devenu le seul contre-pouvoir toléré au travers duquel étaient exprimé tous les mécontentements. Mais alors, pourquoi demander à l'Islam de changer, quand nous possédons les clefs du changement. Et bien, comme toute religion, L'Islam a besoin d'une foi aveugle de ses adeptes pour faire admettre certain de ses messages. Et quand la confusion règne, les dérives ne sont pas loin.
L'Islam est maintenant, une force politique dans les pays musulmans. Le pouvoir qu'il confère aux dirigeants tant sur le plan spirituel, que sur le plan législatif, ne tolère aucune opposition politique car on ne s'oppose pas à Dieu. Et à mon sens, la sclérose politique, n'est pas saine pour un pays. C'est ainsi qu'on voit apparaître, dans un pays très respectable à nos yeux, comme l'Arabie Saoudite, des brigades contrôlant les bonnes moeurs, selon les codes inscrits dans la charia2. Alors otage ou terroriste, en tout cas, le Coran3 est là, utilisé pour contrôler et priver de liberté et de droit, les habitants.
Ensuite, de quel Islam parlons-nous ? Car une multitude de courants religieux, tous se revendiquant de l'Islam, propose, chacun, son interprétation du Coran. En somme, il n'y a pas une voix officielle du Coran. De ce fait, j'entends tout et son contraire au nom de l'Islam, sans pouvoir distinguer qui de l'intégriste ou du modéré, parle. Or comme l'Islam est, dans beaucoup de pays, le seul vecteur de l'éducation, il se doit d'être plus clair, pour que les profanes ne fassent pas l'amalgame et que les musulmans ne tombent pas dans le piége de la manipulation.
Enfin, je pense que l'Islam a oublié de regarder le monde et ses avancées sociales ou intellectuelles. Par exemple, la femme dans les pays musulmans n'a souvent pas les même droits que l'homme, peu d'éducation, ou pas le choix de sa vie. Ou encore, des appels au meurtre contre un opposant à l'islam, pour des écrits (Salman Rushdie) ou des prises de positions sociales, peuvent être lancés par les mollahs ou imam4.
Ce qui est clair, pour moi, c'est que l'obscurantisme est trop souvent associé à l'Islam alors que l'Islam soigne, nourrit, éduque, sauve des vies, par ailleurs. Ceux qui se reconnaissent dans l'Islam, doivent s'alarmer et ensemble moderniser leur religion, pour éviter que les erreurs de l'intégrisme catholique et de son inquisition ne se reproduisent dans le monde musulman. Je sais que des intellectuels musulmans en Europe ou ailleurs, essaient de changer les choses et de faire évoluer leur religion. De nouveaux textes sont en gestation, sous l'impulsion de personne comme M. Ramadan5, et j'espère que les musulmans pourront se sauver des relents fascistes et intégristes vers lesquels toutes les religions, trop souvent, mènent. J'espère surtout que nous les aiderons à y arriver, en les considérant enfin comme des partenaires plutôt que des individus de seconde classe, car sinon, ils risquent d'oublier cet élan novateur et les attentats auquel nous avons assisté, ne seront que le point de départ d'une vague de terreur où tout le monde sera perdant.
1 je ne parle pas de la charité humanitaire qui n'est qu'un pansement sur une jambe cassée.
2 textes du 9-10ieme siècle de notre ère, s'appuyant sur le coran et servant de code civil.
3 le texte sacré des musulmans qui datent du 7-8ieme siècle de notre ère.
4 chef religieux dans le monde musulman, qui donne la parole de dieu
5 philosophe et islamologue
-Automne 2001-
retour à la page de présentation