BIENVENUE EN OCCIDENT





Salut à toi, gentil bébé qui vient de naître ! Bienvenue sur notre bonne vieille Terre en cette année 2002 ! Tu ne le sais pas encore mais je te le dis, et nous te le redirons sans doute jusqu'à la fin de tes jours : tu es un sacré veinard. Tu es un Occidental. Une chance sur 10 environ et voilà, tu l'as saisi ta putain de chance, tu es des nôtres, nous les plus puissants et les plus riches ! Ouaip, grâce à nous (et cela te prouve comme nous tenons déjà à toi) il est fort probable que tu atteignes la puberté sans encombre. Notre taux de mortalité infantile est le meilleur du marché : seulement trois enfants sur mille retournent au néant. C'est-y pas beau ça ? Hein ? Et encore, tu n'as rien vu. Écoute un peu...

Imagine ton enfance : nourriture à volonté, centre du monde permanent, chauffage, médecins, psychologues, jouets, lit douillet, couches jetables, tout, tout est à ta disposition ! Alors mon pote, ça t'en bouche un coin ça pas vrai ? Ca donne envie de naître tout ce luxe hein ?

Ton adolescence ? Mouais, tranquille aussi : Playstation 3, voire 4, MacDo, séries télévisées faites sur mesure. T'auras aucun autre soucis que de savoir comment tu vas t'habiller, quelles marques tu vas consommer et avec qui tu vas connaître ta première copulation. Tranquille non ? Et je vais même te dire mieux : si tu as envie de contester, c'est également prévu : tu auras tout ce qu'il faut : vêtements, coupe de cheveux, musique, magasines, tout je te dis ! Mais faudra pas que ça dure trop longtemps non plus. Oublie jamais que t'es un veinard, un Occidental. La contestation est autorisée, voire encouragée, mais pas longtemps. Juste ce qu'il faut pour que tu puisses croire que t'as essayé et que c'est pas possible : la recette idéale de la bonne conscience. Après tu te feras plus chier avec ça et t'auras envie de t'intégrer, de participer à notre fantastique société, la meilleure qui soit !

L'âge adulte ? Nickel ! Si t'as pas été trop gland avant, tu vas pouvoir te faire un maximum de pognon. Du flouze comme s'il en pleuvait ! Et avec la tune, crois-moi, ici, en Occident, tu peux avoir tout ce que tu veux : une bonne bagnole, une belle baraque, des loisirs le week-end, des resto tous les soirs, des amis du même milieu que toi, et pratiquement qui tu veux pour tirer un coup. Alors ? Qu'est-ce que t'en pense ? T'est pas un putain de gros veinard hein ? Même si t'es malade, t'as toutes les chances de t'en sortir.

La vieillesse ? T'inquiète pas, chez nous, c'est tranquille. Entre la chirurgie esthétique, les salles de musculation et les séances chez le psychologue, t'auras l'air d'un gamin à 25 ans, d'un ado à 30, et d'un adulte à 50. Tiens toi bien : à 60 ans bien avancé, on te dira encore que t'es dans la force de l'âge ! Et puis, quand tu seras vraiment très vieux, on te mettra avec des gens comme toi, et vous regarderez la télé ensemble en parlant de votre bon vieux temps. Tu deviendras le spectateur par excellence : tu vivras par procuration la vie des autres, ceux qui se donneront en spectacle pour te distraire. Bref, tu ne t'ennuiera pas une seconde jusqu'à la fin. Alors, c'est pas cool ça ?

Hein ? C'est quoi ce "Mouais" à la con ? Tu préfères peut-être te retrouver chez les pauvres, les "en voie de développement" comme on dit ? Qu'est-ce que tu crois toi ? Avec nous t'es au sommet d'une pyramide. Tout en bas, y'a les gamins qui crèvent, les ado qui nous vendent leurs organes, les adultes qui en chient minimum 12h par jour pour 1 dollar, et les vieux qui disparaissent vite fait bien fait.

Fais-toi une raison : soit t'es comme nous, soit tu n'as aucun autre droit que celui de nous être utile. Allez, tope là et bienvenue en Occident mon pote...



Julien

-Hivers 2002-




retour à la page de présentation