EN EUROPE, LA LUTTE ARMEE EST ELLE LEGITIME?



J'ai longuement discuté avec Mr Blue , à propos de la légitimité des actes terroristes perpétrés par l'ETA, et plus en général, sur les actes terroristes perpétrés par des organisations qui ont choisi cette lutte dans le but d'obtenir le statut d'autonomie de leur province ou, plus encore, l'indépendance.

Ma conclusion est la suivante :

En prenant l'exemple de l'ETA, il faut tout d'abord resituer les faits dans leur contexte politique international, ou plutôt communautaire. Il est évident que la construction européenne va aboutir a la mort de l'Etat nation, concept qui implique qu'un Etat est souverain sur son territoire et sa population. Et c'est précisément cette souveraineté que l'Europe tend à faire disparaître.

Une Europe d'intégration qui veut, par définition, qu'un transfert de compétences en matière de prise de décision s'opère au profit d'une instance supranationale formée de fonctionnaires européens qui n'agissent pas en tant que représentants de leur pays d'origine. Ceci pourrait relancer le débat sur la technocratie européenne, mais ce n'est pas la question ici.

Le fait est que cet Etat Nation, qui s'oppose à cette lutte pour l'autonomie et la reconnaissance des minorités, va disparaître à terme. Et on peut donc se poser la question de la légitimité d'une lutte armée dans ce but, si dans quelques années et par la voie naturelle des choses (ou plutôt pacifique), cet Etat Nation va s'effacer au profit d'une Europe des régions. On peut espérer qu'on ne sera plus européen, espagnol et basque, mais européen et basque.

Je rappelle pour mémoire qu'en même temps que cette Europe fédérale se construit, la France ajoute une autre subdivision administrative à son territoire : ce sont les " pays " et cette démarche est peut-être caractéristique de l'évolution de cette Europe des régions. Je suis donc persuadé que les luttes armées basques ou corses, ou bretonnes, ou n'importe lesquelles en Europe, sont aujourd'hui dénuées de sens, donc les terroristes feraient mieux d'utiliser leur force et leur intelligence pour préparer aux génération futures cette Europe des régions. Leurs forces devraient plutôt, je pense, être mises au profit d'une lutte institutionnelle comme les organisations politiques ou les associations et non dans la mort et dans la destruction. Je pense aussi que la vraie lutte se situe à un autre niveau : ...alors avis aux amateurs.


Saoulovitch

-été 2000-




retour à la page de présentation